La simplicité et l'élégance de la décoration intérieure en noir et blanc, en font un classique. Suite à nos conseils: Qechic, vous gérerez des critères pour créer cet environnement harmonieux et confortable dont nous rêvons pour nos espaces. Vivez l'illusion. Rêvez de Qechic!
Continuez à lire et découvrez nos propositions pour réaliser une décoration réussie en noir et blanc, c'est-à-dire avoir la liberté de recourir à toute l'audace que cette combinaison permet, laissant libre cours à votre inspiration; et remplissant un seul objectif: réaliser une décoration rythmée et brillante.
La combinaison du noir et du blanc a un effet neutre, car ce sont deux opposés: le blanc apporte lumière et douceur à la décoration, tandis que le noir transmet force et profondeur. Si nous n'utilisons que du noir et du blanc, nous nous fatiguerons rapidement. Nous allons avoir un intérieur fleuri dans le style baroque. L'ambiance doit être améliorée, et pour cette raison, les tons grisâtres font également partie de cette tendance décorative.
L'importance de la balance noir / blanc
On pense souvent que décorer en noir et blanc, c'est utiliser 50% de chaque teinte, mais la vérité est que pour l'équilibre, il faut donner plus d'importance au blanc et doser le noir. Par exemple, peindre des murs et des plafonds entiers en noir n'est pas pratique. Au lieu de cela, vous pouvez peindre un petit morceau de mur en noir; ou placez une barre noire sur un fond blanc.
Si nous voulons préserver la luminosité de la pièce, nous optons pour le blanc sur les murs. Il n'a également aucune limite pour son utilisation dans les meubles, les tissus et tout autre objet ornemental. Enfin, on peut mettre en valeur le noir dans les meubles et objets décoratifs (vases, lampes, bougies).
N'élimine pas totalement la couleur
Nous avons déjà parlé de se sentir libre d'utiliser les gris, car de cette façon, nous donnons un peu de vie à l'environnement. Il s'agit maintenant d'ajouter de la couleur. Une bonne pratique est de profiter du vert des plantes (imaginez une belle orchidée dans un vase noir ou en verre) et des éléments décoratifs de taille moyenne, toujours dans des couleurs et des matériaux naturels. L'ajout d'accessoires avec des nuances plus claires comme le fuchsia, le rouge, l'argent et la turquoise fonctionne également très bien.
Besoin d'une atmosphère tamisée
Dans cet environnement, une lumière trop blanche, comme celle des ampoules halogènes, doit être évitée. La lumière doit être placée à différentes hauteurs et utiliser de préférence des variateurs d'intensité. La raison est d'éviter de trop insister sur le contraste entre les deux nuances de noir et de blanc. Il s'agit de donner de la chaleur à la pièce.
Jusqu'à présent, nous avons mentionné un itinéraire de base qui découvre nos propositions, avec des concepts de base qui vous permettent de jouer avec des éléments pour rendre la décoration en noir et blanc plus chaude. À ce stade, nous pouvons bannir le mot abus de notre vocabulaire, car les décorateurs experts déconseillent de s'arrêter avec autant de précautions et d'apporter tout ce qui peut donner de la chaleur et de la vie à une pièce en noir et blanc.
Osez mélanger les matériaux
Oubliez l'orthodoxie à ce sujet. Violer les symétries, utiliser des tapis ovales, des tables ovales. Abuser des tapis, des tapisseries, des coussins, des photos; et n'arrêtez pas de mélanger les tissus: velours, coton, laine, lin, dentelle; graphique, rayé, à motifs, à pois. Avec ce qui précède, vous rendrez une pièce décorée en noir et blanc plus accueillante; alors que si l'atmosphère se révèle très dynamique, vous la réduisez avec des accessoires tels que des chaises en métal laqué, du bois verni ou des rideaux en satin.
Les conseils Qechic sont résumés en sachant jouer avec les éléments. Concernant le sol, tout est permis, des carreaux blancs, noirs, gris, leurs combinaisons; même parquet en bois naturel ou laqué.
Limites de décoration en noir et blanc
Il y a des raisons évidentes pour éviter de décorer une chambre d'enfant en noir et blanc. Nous préférerions préserver un environnement plus coloré pour les enfants. Ainsi que la salle de bain, qui en soi est un espace très cool.
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles